Portrait photo

Portrait photo - Berlin photographe

Le portrait photo est un des exercices les plus communs de la photographie. C’est d’ailleurs un des premiers devoirs du président de la République de sortir son portrait officiel. Les célébrités s’offrent des portraits pour représenter au mieux leur caractère et dévoiler leur personnalité.

Portrait photo un long travail photographique

Portrait photo - Portrait en studio

Portrait photo – Portrait en studio

C’est ce qui rend le portrait photo si important, c’est ce travail sur ce que l’on veut dévoiler et faire ressentir à celui qui le regarde.

Jusqu’à l’invention de la photographie, le portrait était le rôle des peintres et réservé à une certaine classe de la société. La découverte de la photo a démocratisé cet exercice vers 1860 puis il est devenu très répandu au début du XXème siècle. Les photographes se déplaçaient de villages en villages pour proposer leur service.

Tout le monde possédant un appareil photo pratique d’ailleurs l’art du portrait. Amis ou famille, nous réalisons des portraits régulièrement et de plus en plus avec l’apparition des appareils photo sur nos téléphones portables.

Le portrait photo n’est pourtant pas un exercice simple

Il ne s’agit pas seulement de figer un visage sur la pellicule (ou sur le capteur), mais apporter la sensibilité et l’effet voulu.

Rares sont les personnes à l’aise devant un appareil photo et l’on entend souvent la rengaine « je ne suis pas photogénique ». On est généralement satisfait du résultat final, mais rarement pendant la séance en elle-même.

Pour faire ressortir la personnalité du modèle, il faut un travail de dialogue et de communication. Mettre à l’aise le portraitiser, le surprendre, parler, apprendre à se connaître. Il est souvent simple de faire jouer un rôle à la personne qui va être portraitisé, aussi étonnant que cela paraisse, pour détendre l’atmosphère et devenir un jeu. Cette complicité et cet échange apportent la spontanéité et le résultat voulu.

Portrait photo naturel ou mise en scène

Portrait photo - Portrait en lumière blanche

Portrait photo – Portrait en lumière blanche

Ensuite, il convient de savoir ce que l’on recherche. Un portrait simple qui fasse ressortir le naturel du modèle ? Une photo plus imagée, élégante pour donner un sentiment recherché ? Une mise en scène sophistiquée, réfléchie et étudiée pour créer une atmosphère décalée ? Le portrait en studio n’a rien de la spontanéité d’un portrait pris à l’improviste dans la rue. De même qu’une photo de famille sera éloignée de celle pour un projet artistique.

Le choix de la lumière prend alors tout son sens et doit être alors étudié pour se conjuguer avec l’effet voulu. La lumière de studio ne donnera pas les mêmes résultats que la lumière naturelle et cette variable doit être prise en compte avant la séance. Et enfin le choix du cadrage, portrait close-up, portrait classique, portrait américain ou italien.

Toutes ces variables sont importantes et la première question doit être : que recherche-t-on ? Il est nécessaire de dialoguer un moment avec son modèle pour déterminer ensemble ce qu’il recherche et ensuite établir quel seront les lieux, lumières et techniques employées.

Vous souhaitez réaliser une séance de portrait photo ou vous voulez offrir un portrait photo à un proche ?

Offre portrait photo aux particuliers

1H prise de vu, studio ou extérieur.

10 photos retravaillées sur support numérique

1 tirage papier professionnel 20cm sur 30cm

Droits de diffusion et exploitation limités.

89 euros.

Pour prendre un rendez-vous pour une séance de portrait photo à Berlin,

contacter le photographe par courriel : thiebaud.photographe@yahoo.fr

ou au téléphone : 0177 309 35 89.

Nos studios photographiques se situent à Berlin – Prenzlauer Berg.