Photo reportage

Photo reportage

Le reportage est avant tout un récit, le récit d’un événement bien particulier. Lorsque ce reportage est constitué essentiellement de photographies, on parle alors de photo reportage.

Les reportages photographiques accompagnent souvent le récit d’un journaliste. De grands magazines comme le Time, Paris Match, National Geographic ou Geo sont des journaux spécialisés dans le photo reportage.

Différentes variétés de photo reportage

Il existe plusieurs sortes de photo reportages, ils regroupent au sens large une vaste gamme de réalisations photographiques. Par exemple, couvrir un mariage pourrait être définit comme étant un photo reportage. Les techniques utilisées se rapprochent beaucoup. On peut couvrir un événement court et précis comme une manifestation, la visite d’un chef d’état, un concert ou encore un simple pique-nique entre amis. Au sens plus large et plus noble, on parle de photo reportage lors de la couverture d’un lieu ou d’un événement pendant une période pouvant s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs mois. Certains grands photo-reporters restent quelques semaines sur un lieu précis afin de couvrir toutes les facettes du sujet qu’ils souhaitent archiver. Il est important de considérer le sujet dans son ensemble et d’avoir déjà une idée de différentes formes qu’il faudra couvrir. Prendre son temps d’étudier le sujet en amont est un acte primordial pour ne pas oublier un coté essentiel du sujet à traiter.

Photo reportage documentaire

Le photo reportage documentaire s’étale sur une période généralement assez longue. Le photographe souhaite couvrir un sujet précis de la manière la plus large possible. Prenons le cas d’un reportage sur une mine d’or au Brésil. Pour couvrir entièrement son photo reportage documentaire, le photographe va rester plusieurs jours sur place pour s’imprégner de l’atmosphère, rencontrez les intervenants et comprendre l’ambiance qu’il est important de retranscrire sur le sujet. Il s’agit de rester au plus proche de la réalité ou du moins d’apporter un point de vu voulu par le photographe. Cela demande parfois de longues périodes d’attente pour rencontrer un instant qui expliquera une composante essentielle de l’histoire.

Photo reportage actualité

Le photo reportage d’actualité est quant à lui beaucoup plus court. Il s’agit de couvrir un événement court en rapport avec l’actualité immédiate. Les photos doivent être prises très rapidement et le laps de temps pour réaliser les bonnes photos va être très court (d’où l’intérêt d’être bien préparé à l’avance – voir plus bas). Les éditeurs et rédactions ont besoin de ces photographiques très rapidement et elles sont envoyées aux rédactions immédiatement après la prise de vue.

Photo reportage techniques et conseils

Photo reportage à la mer Baltique dans le nord de l’Allemagne

Techniques du photo reportage

Pour ne pas rater un superbe cliché, la photographe doit préparer en avance le sujet qu’il va traiter pour son photo reportage. Il va s’agir de repérer les lieux, connaître le sujet et préparer son matériel photographique. Il est important de prévoir les difficultés auxquelles le photographe pourrait être confronté. Des choses toute bête comme de mauvaises conditions météorologiques peuvent ruiner le reportage et mettre le photographe dans des situations délicates pour réaliser à bien son travail.

Lieu du reportage photo

Où va se réaliser le photo reportage ? Si le photographe ne connaît pas le lieu et s’il a le temps, il est nécessaire de s’y rendre un jour avant dans le cas d’un reportage d’actualité. Imaginons une manifestation d’étudiants sur un parcours précis. Le photographe pourra la veille se rendre sur le tracé de la démonstration et repérer les endroits stratégiques.

Suivant le lieu, des conditions particulières sont à prendre en compte, comme le danger (zone de violence, voir de guerre) ou le climat (zone tropicale ou glaciale).

Repérage des lieux du photo reportage

Dans l’absolu, il est préférable de se rendre sur place ou de connaître le lieu. Si cela n’est pas possible, il sera alors important de regarder des cartes, des photographiques du lieu sur des moteurs de recherche par exemple. On pourra aussi lire le récit d’autres journalistes ou simples voyageurs qui partagent leurs expériences et donnent des informations utiles à la bonne connaissance des lieux du photo reportage.

Des endroits stratégiques comme des balcons ou des emplacements en hauteur pour avoir une vu d’ensemble du sujet du reportage peuvent donner une tout autre dimension au reportage et apporter différents points de vu et mettre en avant un aspect important du sujet couvert.

Organisation avant de débuter un photo reportage

Le matériel photographique est bien entendu la chose la plus importante à préparer avant de réaliser son reportage. Pour plus d’informations, rendez-vous en fin d’article.

  • Tenue vestimentaire suivant le climat et la météo.
  • Carte des lieux
  • Horaire du déroulement du sujet, prévoir d’arriver une bonne demi-heure à l’avance
  • Moyen de transport
  • Carte de presse si nécessaire
    • Pour les reportages photographiques en zone risquée :
      • Recommandation des services de police ou du ministère des affaires étrangères en cas de reportage dans un lieu dangereux
      • Prévenir un proche du lieu et de la durée du photo reportage en cas de zone à risque
      • Protection en cas d’environnement violent (casque par exemple)
Photo reportage choisir le bon sujet

Photo reportage sur la présence les loups dans les montagnes du Jura suisses et françaises.

Sujet du photo reportage

Choix du sujet du photo reportage

Le sujet doit être cerné et connu avant la réalisation du reportage. Il peut intéressant de lire de la documentation ou de voir ce qui a déjà été fait sur le sujet par exemple. Une fois le thème cerné et compris, on se posera alors les bonnes questions. Que veut-on faire ressortir du sujet ? Quelles sont les points de vu importants à mettre en avant ? Il y a-t-il des intervenants particuliers (portraits) ? On a alors un schéma des photographiques qui devront être prises pour faire ressortir au mieux l’histoire. Il est rageant de finir un reportage et de se rendre compte qu’un des thèmes principaux n’a pas été documenté.

Rester proche du sujet du photo reportage

Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près.

Robert Capa

Tout est résumé dans cette phrase. Le photographe doit se trouver au cœur de l’action afin de ressentir l’atmosphère. Rester proche du sujet nécessite de ne pas se disperser. Un sujet précis doit être traité et le photographe doit rester focus sur son sujet.

Mais pas seulement, il est nécessaire de diversifier les points de vu. Ne jamais rester statique ! Le photo-reporter veillera à prévoir à l’avance les angles de prises de vu.

Plusieurs angles de vue du photo reportage

Pour apporter de la vie au photo reportage et ne pas se borner aux mêmes images sur un angle toujours identique, plusieurs angles de prises de vu sont nécessaires. Proche du sujet bien évidemment, mais des photos de loin, de cotés, réaliser avec des objectifs différents pour changer l’ambiance. Il pourra être utile de monter sur un banc, de se trouver à l’avant ou à l’arrière de l’action. Osez la photo en contre contre-plongée ! Le sujet doit être couvert dans son ensemble afin d’en comprendre toute l’ambiance. Des intervenants en marge de l’action apportent eux aussi des une partie à l’histoire. Un chien regardant passer un cortège funéraire, un enfant jouant parmi des décombres, une vieille dame regardant une manifestation étudiante sur un banc. Le risque est d’avoir toujours l’œil dans l’objectif. Prendre le temps de regarder autour de soi apporte de nouvelles opportunités.

Si l’action se déroule dans un endroit particulier, par exemple Paris, quels seraient les monuments que vous pourriez mettre en scène avec le reportage pour renseigner du lieu ? La tour Eiffel en fond donnera immédiatement une indication importante au lecteur.

Osez le portrait lors du photo reportage

Photo reportage portrait

Portrait d’une supportrice de la Corée du Sud lors de la coupe du monde de football 2006

Il est toujours difficile de prendre un portrait. Mais c’est un des meilleurs moyens de faire ressortir l’âme d’un événement lors d’un photo reportage. Il est toujours mieux de demander leurs accords aux intervenants avant de prendre un portrait. Un simple signe de tête ou un geste est parfois suffisant, le sourire est un allié utile. Mais il est intéressant de réaliser des portraits photo sur le moment, sur le vif, pendant que la personne ne s’y attend pas pour faire ressortir une véritable émotion et éviter la pose mécanique que prennent les personnes lorsqu’on les prend en photo.

Un téléobjectif pourra permettre de mieux saisir certains portraits sans que les personnes ne s’en aperçoivent.

Raconter une histoire

Le photo reportage est avant tout une histoire. Lorsque les photos sont prises, vient alors le travail de tri. Que vouliez-vous raconter ? Quel est le sujet ? Quelles photos vont raconter au mieux le déroulement de l’action ou illustrer dans son entier cette histoire. Pour faire simple, le photographe commence généralement par le début, les préparatifs. Ensuite on rentre dans le sujet et dans l’action. Des photographiques de fin d’événement peuvent aussi être utiles.

Série ou simple image ?

Une seule photographie peut parfois suffire à résumer toute une histoire. Mais, il est demandé habituellement de fournir une série sur le reportage. Le photographe doit prendre son temps de trier ses images, il est judicieux de mettre des photos pas spécialement réussi au sein des autres si celles-ci font parti de l’histoire complète. Prenez un moment de réflexion en regardant la série de photo comme si vous ne les aviez jamais vu. Avez vu compris le sujet ou reste-t-il des questions en suspend ?

Argumenter son photo reportage

Les photographes pourvoient souvent un matériel écrit avec leur photo reportage. Même si l’exercice d’écriture n’est pas toujours son fort, le photographe fournira un petit texte récapitulant les lieux, la durée et le sujet de l’événement couvert afin de renseigner au mieux ses clients.

Changer vos angles de vu lors du photo reportage. Championnat d'Allemagne de Beach Volley à Berlin en 2009.

Changer vos angles de vu lors du photo reportage. Championnat d’Allemagne de Beach Volley à Berlin en 2009.

Matériel photographique

C’est le point le plus important, la vérification du matériel photographique. Un problème technique pourrait ruiner des heures de préparation ! Vérifier votre matériel, objectif, carte mémoire (ou pellicule). Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ? Là encore, il faut se poser les bonnes questions. De quel matériel ai-je besoin ? Ici aussi les conditions du reportage sont importantes, luminosité faible, photos de nuit ou en plein jour ? Flash ou pas flash ? Inutile de prendre un sac complet avec plusieurs objectifs différents si un seul ou deux pourraient largement suffire. Mais par contre, il faudra prendre un ou deux grand angle si le photo reportage le demande. Un téléobjectif sera utile si des portraits doivent être réalisés de loin. Les batteries de votre flash sont-elles chargés ?

Matériel en double

Avoir son matériel en double, surtout l’appareil est souvent conseillé. Il est rare qu’un objectif soit défectueux ou vous lâche au meilleur moment. Avoir deux boîtiers sur soit permet aussi d’avoir deux objectifs de disponibles. Par exemple un zoom transtandard et un grand angle ou deux focales fixes pour ceux qui préfèrent travailler avec ce genre d’objectifs.

Pour un travail en argentique, un boîtier pourra être équipé de pellicule noir et blanc et l’autre de pellicule couleur.

Reflex ou compact

Le reflex n’est pas le boitier obligatoire pour réaliser un bon photo reportage. Avec l’avancé des technologies (ou des appareils comme les Leica si vous avez les moyen), des appareils photo compacts et plus discrets peuvent permettre de mieux se fondre dans la foule et de moins attirer l’attention. On repère très vite un photographe courant partout avec deux reflex munis d’objectifs professionnels.